L’épreuve de sciences en 3ème
Forme de l’épreuve
organisée le mercredi 17 février au matin
2h ou 3h (2 fois 1h30 de part et d’autre de la récréation), la question sera tranchée une fois le sujet « recollé ».
Le thème choisi est la sécurité routière. La correction doit préparer les élèves à l’ASSR2.
Aucune connaissance en sécurité routière n’est nécessaire pour réussir l’épreuve.
Le sujet doit être fait de manière à répondre dessus.
Si l’organisation de l’épreuve le permet il serait bon de commencer à corriger et harmoniser ensemble le mercredi 17 : exemple épreuve de 9 à 11h ; correction harmonisation de 11h35 à 12h30.
Remarque : la forme examen papier fait une large place à l’utilisation de l’outil mathématiques d’une part et à l’étude de documents d’autre part. L’épreuve sous cette forme et avec ce thème aurait pu associer les professeurs d’éducation civique.
La prédominance des maths n’est pas gênante cette fois, puisque l’épreuve remplace le brevet blanc de cette matière.
Pour l’épreuve de 4ème en fin d’année il serait bon de ménager une partie expérimentation ou informatique.
Matériel nécessaire
matériel d’écriture, règle, calculatrice
Programme de révision pour l’épreuve
mathématiques
– lire un graphique (histogramme circulaire et bâtons, courbe)
– construire un graphique (histogramme circulaire et bâtons, courbe)
– calculer une valeur dans une situation de proportionnalité
– calculer un taux de pourcentage , une fréquence
– appliquer un taux de pourcentage
– appliquer une formule
– calculer une probabilité pour une expérience à une épreuve
physique
– l’énergie cinétique
– calculer une vitesse, une distance, une durée avec v=d/t
SVT
Technologie
Squelette
introduction : statistiques de sécurité routière
1)les accidents de la route première cause de mortalité chez les 15-24ans
2)les causes d’accidents de la route
partie 1 : vitesse et énergie cinétique
partie 2 : effets de l’alcool et temps de réaction
partie 3 : équipement du scooter , équipements de sécurités système de freinage
conclusion ?
Évaluation et notation :
l’épreuve est évaluée par compétences dans le cadre du socle commun et par une note sur 20.
La note sur 20 est prise en compte dans la moyenne du 2ème trimestre des 4 matières.
On prend un coefficient valant la moitié du contrôle en classe pour chaque matière.
Le barème et la correction doivent être suffisamment détaillés pour que chaque professeur puisse corriger et noter intégralement chaque partie. Étant donné que les quatre disciplines sont imbriquées, il semble contraire à l’esprit de l’épreuve de faire corriger chaque copie par chacun des « spécialistes disciplinaires ».