A partir de la construction de la bissectrice d’un angle à la règle et au compas ou de la fonction bissectrice de geogebra, construire la rose des vents.
Chaque classe de 6ème générale du collège passe une heure par semaine en salle informatique dans le cadre de l’aide individualisée mathématiques.
Les objectifs sont :
– apprentissage d’un logiciel de géométrie dynamique "geogebra" et également l’approfondissement des notions de géométrie grâce à cet outil.
– approfondissement des notions vues en classe grâce au site d’exercices mathenpoche
– première approche du tableur grapheur
A ce jour et heure (16h51 lundi 16 mars, l’ent affiche une impossibilité totale de connexion.
Sans ENT, le travail peut aussi avancer : rangement des affaires scolaires, révisions des cours, évaluations passés.
Pour les 3°, n’hésitez pas à regarder les sujets passés du Brevet et leurs corrigés, vous serez encore mieux préparés
A partir de la construction de la bissectrice d’un angle à la règle et au compas ou de la fonction bissectrice de geogebra, construire la rose des vents.
Une fractale rapide à dessiner, à partir de la construction du triangle équilatéral et en sachant placer le milieu d’un segment.
Les belles figures des élèves : à la règle et au compas ou avec un logiciel de géométrie dynamique et un logiciel de dessin.
Activités informatique autour de la symétrie axiale : de la compréhension intuitive de la notion de symétrie axiale à la conjecture des propriétés de cette transformation.
A partir de la division du cercle en parties égales, construction de polygones, d’étoiles et de rosaces.
Activités à mener aux instruments et avec géogébra.