23 novembre : première journée du GTA résolution de problèmes
– Démarrage du groupe de travail.
– Première phase des problèmes pour apprendre à chercher ; contourner la difficulté de l’énoncé
– problème de reproduction : le moulin et autres figures
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fiche IREM Paris Nord : le moulin
fiche IREM Paris Nord : le diamant
fiche IREM Paris Nord : la croix du sud
fiche IREM Paris Nord : l’étoile noire
– problème de reproduction : la souris
d’après l’activité IREM Paris Nord
– narration de recherches : têtes et pattes CM1 CM2
– narration de recherches : répartition des coquillages
– narration de recherches : achat de livres et BD - trouver toutes les solutions possibles
– expérience de problèmes ouverts sur le Cycle 3 de l’école Daudet
- Apprentissage numérique et résolution de problèmes CM2 cycle 3 -Hatier Ermel-
- Les pratiques du problème ouvert ; Mathématiques -G Arsac M. Mante repères pour agir -Sceren CRDP Académie de Lyon –
- Expériences de narration de recherche en mathématiques ; les petites ZEP qui montent qui montent et qui démontrent -IREM Paris VII – ACL les éditions du kangourou -
- IREM Montpellier : c’est quoi une narration de recherche
- IREM Villetaneuse Paris 13 : activités papier crayon
et dans les chapitres de la proposition de manuel - IREM de Lyon banque de problèmes
- Banque de problèmes pour l’évaluation du socle commun au collège
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18 décembre : deuxième journée - énoncé et catégorisation des problèmes numériques
- 52 outils pour un travail commun au collège (Français Mathématiques) – R.
Duvert JM Zakhartchouk- CRDP Amiens - classification des problèmes additifs et soustractifs en cycle 2
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20 février 2013 : troisième journée - utilisation du logiciel Résolumaths
– Présentation du logiciel Résolumaths
– fiche description des activités avec Résolumaths (vierge)
– Reconstituer un problème
– choix de l’unité
– choix de la question
– synonymes en mathématiques
– prélever des informations sur différents supports
Logiciel résolumaths de Jocatop
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Sous Groupe 1 : Travail sur le vocabulaire des problèmes de mathématiques
A partir des énoncés de problèmes, des exercices de résolumaths, l’objectif de ce sous groupe est de travailler sur le vocabulaire spécifique des énoncés mathématiques. Son application en classe serait de créer un outil évolutif avec les élèves pour mieux appréhender la langue mathématiques.
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Sous groupe 2 : Catégorisation des problèmes numériques et des domaines numériques
A partir de la classification de Vergnaud, choisir des exercices variés permettant de présenter aux élèves toutes les situations menant à une même opération. De même, présenter des exercices traitants des nombres discrets, continus ou ordinaux. A chaque catégorie de problèmes, associer une ou plusieurs représentations ou schématisation. faire émerger de l’écriture des énoncés, la structure, le vocabulaire spécifique aux catégories.